Mon Ordinateur

Comment dicter un texte à votre ordinateur

La dictée vocale est une fonctionnalité pratique qui permet de dicter du texte à votre ordinateur ou même à votre smartphone au lieu de le taper manuellement. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui préfèrent parler plutôt que d’écrire ou qui ont des difficultés à utiliser un clavier. En utilisant la technologie de reconnaissance vocale, vous pouvez transformer vos paroles en texte directement sur votre ordinateur.

Dans cet article, nous vous montrer comment dicter du texte à votre ordinateur facilement et même comment retranscrire une vidéo en texte. Que vous souhaitiez rédiger des documents, envoyer des e-mails ou même contrôler votre ordinateur par la voix, la dictée vocale peut être un outil puissant pour améliorer votre productivité et votre confort. Pour cet article nous allons nous concentrer sur la reconnaissance vocale sur Google Docs pour dicter du texte ou retranscrire une vidéo.

Dicter du texte à votre ordinateur sur Google Docs.

Pour dicter un texte à votre ordinateur ou téléphone portable, nul besoin de télécharger des outils payants, compliqués et qui nécessitent une installation. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin. À savoir un PC ou smartphone équipé d’un micro et Google Docs qui, grâce à sa fonctionnalité de reconnaissance vocale, vous permet de dicter votre texte par la voix.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de saisir et de modifier du texte en utilisant simplement leur voix. Elle est compatible avec les navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Safari. Une fois que votre microphone est prêt, vous pouvez commencer à utiliser la dictée vocale dans Google Docs pour saisir et modifier du texte. Voici la marche à suivre pour utiliser la dictée vocale étape par étape afin d’optimiser votre productivité.

Comment vérifier si mon micro fonctionne

Avant de commencer à utiliser la dictée vocale, assurez-vous que votre microphone est allumé et qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez vous référer au manuel de votre ordinateur pour obtenir des instructions spécifiques, car les méthodes peuvent varier d’un appareil à l’autre.

Sinon sur un Mac, vous pouvez régler les paramètres du microphone dans les Préférences Système, tandis que sur un PC, vous pouvez le faire via le Panneau de configuration.

Mais vous avez aussi un outil en ligne très facile d’emploi pour tester votre micro.

Tester mon micro en ligne

Mictests vous permet de tester le fonctionnement de votre micro directement en ligne. En plus du test de votre microphone, vous obtiendrez un ensemble précieux d’informations concernant celui-ci. Ces informations incluent le nom du microphone, le nombre de canaux audio, la latence, la taille et la fréquence d’échantillonnage, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires telles que l’annulation d’écho ou la suppression du bruit.

En outre, si des problèmes sont détectés, le testeur vous fournira des conseils utiles pour les résoudre. Cela vous permettra d’optimiser les performances de votre microphone et d’améliorer la qualité de vos enregistrements ou de vos appels.

Accéder à Google Docs dans votre navigateur

Maintenant que vous avez vérifié que votre micro fonctionne correctement, vous êtes paré à dicter un texte à votre ordinateur. Pour cela:

Capture écran Saisie vocale sur Google Docs
Saisie vocale sur Google Docs @Batirmonavenir
  • Rendez-vous sur Google Docs
  • Ensuite pour activer la saisie vocale cliquez sur « Outils » dans la barre de menu
  • puis sélectionnez « Saisie Vocale » dans le menu déroulant.

Vous pouvez aussi l’activer en appuyant simultanément sur les touches clavier: CTRL+MAJ+S

Capture écran Activation micro sur Google Docs
Activation micro sur Google Docs @Batirmonavenir
  • L’icône du microphone apparaîtra sur le côté gauche de l’écran.
  • Cliquez dessus pour activer la dictée vocale.

Il ne vous reste plus qu’à commencer à dicter votre texte clairement et lentement. Vous verrez votre texte s’afficher à l’écran sur Google Docs au fur et à mesure que vous parlez.

Utilisez les commandes vocales

Pour effectuer les diverses actions telles que la ponctuation, les sauts de ligne, la mise en forme du texte, etc vous pouvez utiliser les commandes vocales.

Par exemple, vous pouvez dire « point d’exclamation » pour ajouter un point d’exclamation à la fin d’une phrase.

Terminer la dictée

Une fois que vous que vous avez terminé, vous pouvez mettre fin à la dictée vocale. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur l’icône du microphone ou dites « Terminer la dictée« .

Vous pouvez ensuite réviser et modifier le texte dicté comme vous le feriez normalement.

Comment retranscrire une vidéo

La transcription d’une vidéo en texte peut aussi être très utile au quotidien de votre famille. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans un contexte d’apprentissage ou de formation.

Vous et les membre de votre foyer pouvez lire et étudier le contenu de la vidéo à votre propre rythme.

Pour retranscrire une vidéo, le procédé reste le même sauf que au lieu de parler, vous démarrez une vidéo. Vous pouvez utiliser une vidéo de votre smartphone ou en ouvrant un autre onglet sur votre PC dans lequel vous allez démarrer la vidéo de votre choix.

Pour aller plus loin avec Google Slides

La dictée vocale peut également être utilisée dans Google Slides pour faciliter les présentations dont vous avez besoin. Le fonctionnement est à peu près le même. Voici comment procéder:

  • Ouvrez une présentation Google Slides dans votre navigateur.
  • Cliquez sur « Outils » dans la barre de menu,
  • puis sélectionnez « Dicter les commentaires du présentateur » dans le menu déroulant.
  • L’icône du microphone apparaîtra à côté de chaque diapositive.
  • Cliquez dessus pour activer la dictée vocale.

Commencez à dicter votre commentaire en parlant clairement et lentement.

Une fois que vous avez terminé de dicter votre commentaire, cliquez à nouveau sur l’icône du microphone pour arrêter la dictée.

Votre commentaire vocal sera enregistré et associé à la diapositive correspondante.

Conclusion

La dictée vocale dans Google Docs est un outil puissant qui facilite la saisie et la modification de texte en utilisant simplement votre voix. En activant votre microphone et en suivant les étapes simples mentionnées ci-dessus, vous pouvez gagner en productivité et en efficacité dans vos tâches de rédaction et de présentation. N’hésitez pas à explorer cette fonctionnalité pratique pour optimiser votre utilisation de Google Docs. Testez aussi la dictée vocale sur Google Slides pour faciliter les présentations dont vous avez besoin.

👍 Vous avez aimé cet article ? Partage-le sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *